19.12.20

NOËL MALGRÉ TOUT


 Méditation pour le 4ème dimanche de l'Avent

Voici que, dans un contexte particulièrement blessé cette année, notre « traversée » vers Noël déjà  s’achève. 

Dieu va surgir et les textes de ce dernier dimanche de l’Avent viennent nous rappeler une vérité spirituelle fondamentale : c’est Lui qui vient vers nous, c’est Lui qui choisit de nous rejoindre, c’est toujours Lui qui fait le premier pas vers nous. 

Le roi David est fier d’avoir bâti un temple pour le Seigneur, mais Dieu lui rappelle que c’est Lui qui construit le véritable temple du Royaume. 


Souvent, dans notre vie spirituelle, nous voudrions faire des projets, tenir la carte routière de notre propre itinéraire de croyant. Nous rêvons que les choses se passent comme nous les avons imaginées, confondant notre propre désir avec celui du Très Haut. Et Dieu, toujours, nous déroute : Il surgit là où nous ne l’attendons pas, Il nous propose un chemin que nous n’aurions pas spontanément choisi. Parfois plus ensablée…


L’attitude spirituelle féconde est alors celle de Marie. Sans doute est-elle surprise par l’annonce de l’ange qui ne correspond pas à ses projets. Mais elle accepte de se décentrer de son propre désir pour laisser grandir en elle le désir de Dieu. Elle se rend disponible : « Voici la servante du Seigneur. »

Faire, moi-aussi, en marchant vers Noël, ce fécond travail spirituel : me décentrer de moi-même pour laisser le désir de Dieu s’enfanter en moi ; laisser le Seigneur me  mettre au monde selon « Sa » Parole. 

Même si cet enfantement est – particulièrement en ces temps troublés – difficile. 


« Il nous faut réconcilier quête du bonheur et rudesse du chemin, confie le prêtre et écrivain, Gabriel Ringlet. La blessure ne s’oppose pas à la joie ».


(c) Bertrand Révillion

 

Aucun commentaire: