6.5.12

Laurent Voulzy: sa quête spirituelle

J'ai eu récemment la joie de partager une rencontre en profondeur avec Laurent Voulzy qui, avec "Lys & Love" ( Sony Music/Columbia)nous offre une jolie brassée de nouvelles chansons.

Nous avons beaucoup parlé... de Dieu !

A découvrir ce mois-ci dans PSYCHOLOGIES MAGAZINE :
www.psychologies.com


« Je crois que nos rêves nous adressent des messages. J’ai cette conviction ancrée en moi depuis ce jour d’octobre 1980 où j’ai fait un rêve puissamment marquant, suivi, la même semaine, de quatre autres tous aussi étrangement signifiants. Depuis, j’ai pris l’habitude de noter mes rêves et de les relire, parfois des années après… Je crois que Dieu parle à travers nos songes…»
Attablé devant un solide petit-déjeuner, Laurent Voulzy tente d’expliquer pourquoi, depuis ses 18 ans, il se sent attiré par la spiritualité au point qu’elle occupe aujourd’hui près de 80% de ses lectures. « Nous vivons à la surface de nous-même, l’essentiel nous demeure caché, un peu comme les profondeurs d’un iceberg. Seuls quelques hommes et quelques femmes arrivent à ce degré de pleine conscience qui les met en relation avec le divin. Qu’ils soient chrétiens, bouddhistes ou musulmans, ils accostent alors au même rivage mystérieux… »
Pudique, le chanteur qui, une fois encore nous offre avec « Lys & Love » un excellent « crû » de nouvelles chansons à la belle inspiration « moyenâgeuse », - « fabuleuse période mystique » ! -, évoque ce récital qu’il donnera sous les voûtes de la Basilique Saint Denis. « J’aime les lieues sacrés, la flamboyance du gothique, le dénuement de l’art roman, le chant grégorien... J’aime les écrits de Maître Eckart, de Thérèse d’Avila, d’Hildegarde von Bigen… J’aime la compagnie de celles et ceux qui tentent d’approcher un peu le mystère… Ce sont des poètes, des musiciens de l’âme… »
L’artiste à qui l’on doit une chanson sur Jésus (2001) composée avec son complice Alain Souchon à la demande du Père Wrésinski, fondateur du mouvement « ATD-Quart Monde » (qu’il soutient), évoque son enfance en Guadeloupe, terre où le surnaturel est partout présent, « mélange de religion, de magie, de culte des ancêtres ». Il raconte son baptême à l’âge de 8 ans, ses années chez les « Cœurs Vaillants » où l’aumônier était « un gars drôle et formidable », les cours particuliers de catéchisme sur un banc, dans le jardin d’une « aristo » de Nogent, ses perplexités d’adolescent devant certaines affirmations catholiques à ses yeux plutôt « ésotériques ». « Franchement, lorsque Jésus dit, lors de la Cène : « Ceci et mon corps, ceci est mon sang : prenez et mangez. », je n’y comprends pas grand chose. Je ne sais pas s’il est le messie, mais c’est en tout cas un immense prophète qui parle encore aujourd’hui, dont toute la vie émane l’amour… »
Dans la tasse, le café est froid depuis longtemps. Laurent évoque son attrait pendant quinze ans pour le bouddhisme : « Comme beaucoup d’adolescent j’ai été fasciné par la lecture du « Troisième Œil » (dont on apprendra plus tard qu’il s’agit d’un canular littéraire). J’ai ensuite lu les écrits du Dalaï Lama, le « Livre Tibétain de la Vie et de la Mort »… Je me suis initié à la médiation que je pratique chaque jour. Puis, il y a quelques années, j’ai amorcé un retour vers le christianisme. Le regard des hommes et des femmes de foi me touche. J’ai passé des heures à discuter avec une religieuse. Mon épouse est très croyante : j’avoue que je l’envie ! »
Laurent Voulzy hésite, puis se laisse aller à une dernière confidence : « Vous savez, je prie souvent, à l’aide de prière traditionnelle comme le « Notre Père » où en me servant de textes que je me suis inventé. Je prie à la manière où Pascal faisait son « pari » sans bien savoir s’il y a Quelqu’un pour m’écouter… Je crois que, lorsque je prie, je suis un peu croyant… Si Dieu existe, son visage ressemble à la totalité des visages humains ! »

(c) Bertrand Révillion