2.6.10

Méditation pour le dimanche 6 juin 2010

Saint sacrement du corps et du sang du Christ

Donnez-leur vous-même à manger...

« Donnez-leur vous mêmes à manger ». Nous ne méditerons jamais assez ces mots du Christ dans lesquels se concentre toute notre mission de chrétiens.
La foule est là, en plein désert. Les disciples ont les pieds sur terre : ils savent que les gens ont faim et qu’il est impossible de les nourrir. La meilleure solution est donc de les renvoyer vers les villages alentour. Mais, une fois encore, Jésus les surprend. Contre toute logique, il prétend nourrir la foule. Ou, plus exactement, il affirme que ses disciples vont pouvoir le faire ! Le Christ ne leur donne pas un ordre, mais témoigne une confiance sans limites. Eux s’estiment incapable de répondre aux attentes de la foule. Lui les convainc qu’ils peuvent le faire.
Le véritable miracle n’est pas tant la multiplication des pains et des poissons mais la conversion des disciples qui, poussés, portés par la foi que Jésus met en eux, se découvrent la force de nourrir et d’aimer leurs frères.
Souvent, nous sommes comme les disciples : devant l’urgence de la tâche et l’étendue du champ à moissonner, nous perdons courage. Comment répondre à toutes ces faims et soifs de notre monde ? Seuls, nous ne pouvons pas grand-chose. Mais nous pouvons laisser le Christ décupler, multiplier nos pauvres forces humaines. Il nous faut pour cela nourrir notre propre faim et soif à la table où Jésus nous convie.
Le saint Sacrement ? Meilleur chemin vers nos frères et sœurs !