25.6.09

Quelle mission pour les prêtres ?

Lundi, fête de St Pierre et St Paul

La « Saint Pierre-Saint Paul » (que nous fêterons lundi prochain) est, traditionnellement dans l’Eglise, la fête des ordinations presbytérales. On sait que l’engagement dans ce ministère fondamental – au sens propre du terme, car il n’y a pas d’Eglise sans prêtre – se fait aujourd’hui plus timidement.
Si, à l’échelle de la planète, le nombre de prêtres est en augmentation (grâce à une croissance en Afrique et en Asie), il baisse en Europe (de près de 7%).
En France, il y avait en 2007, 20.277 prêtres (dont 15.300 "diocésains").
En 2008, 98 prêtres diocésains ont été ordonnés (contre 101 en 2007).
Pour l’année scolaire 2008-2009, on comptait 139 entrées en première année de séminaire diocésain.
On peut, devant ces chiffres, adopter deux attitudes : se lamenter ou se réjouir.
Se lamenter car les « entrées » ne permettront pas de palier les départs en retraite ;
se réjouir devant la générosité de ces hommes qui, dans un contexte délicat, ose ce beau pari.

Plus que jamais, une fraternelle collaboration prêtres-laïcs (on peut même préciser laîcs, prêtres et... diacres ! ) est requise. Il nous faut, à l’invitation du Pape, qui vient de lancer une « Année sacerdotale », soutenir nos pasteurs dans leur mission. Quelle mission ? « Animer la paroisse » disent 55% des catholiques pratiquants dans un sondage TNS Sofres pour La Croix, mais aussi « Aider et réconforter les plus déshérités » (38%). C’est dans cette tension entre la vie de la communauté et les urgences du monde que doivent se situer les prêtres. Et nous, avec eux. Pas si facile… Aidons-les !