13.7.09

Méditation pour le Dimanche 12 juillet

15ème dimanche du temps ordinaire (B)
Trois consignes…


« L’évangélisation n’est pas une affaire individuelle, mais communautaire… »


Jésus vient de subir un échec, chez lui à Nazareth, où les gens de son village ne l’ont pas écouté. « Nul n’est prophète en son pays » ! C’est ce moment précis qu’il choisit pour envoyer ses disciples en mission. Pas de temps pour le découragement. Il faut aller de l’avant !
Pas si facile pour ceux qui, jusqu’à présent, ont suivi le « maître » et doivent désormais se lancer sans Lui… Comme le prophète Amos qui avoue n’être que « simple bouvier », ils n’en mènent pas large ! Ont-ils les compétences requises pour une telle mission ? Seront-ils à la hauteur ?
Question que nous nous posons, souvent, nous aussi.
Jésus donne trois consignes aux disciples.
D’abord, ne pas partir seul mais « deux par deux ». L’évangélisation n’est pas une affaire individuelle, mais communautaire. Dans l’Eglise, on ne « travaille » jamais pour son propre compte !
« Nous ne pouvons pas donner la foi, mais nous, nous pouvons nous donner ! », disait Madeleine Delbrel.
Deuxième recommandations : n’emporter que le strict nécessaire. Autrement dit, ne pas rester « attacher » par des préoccupations matérielles, des soucis de « carrière », des peurs face à l’avenir. L’évangélisation suppose d’être libre, tant vis à vis de soi-même que du « monde » !
« Seigneur, que je place ma joie en toi seul… », priait un chartreux.
Troisième instruction : ne par craindre l’indifférence, le refus, la hargne. La vérité de la Bonne nouvelle peut faire peur, attiser des résistances. L’évangélisation n’est pas une question de séduction ni de popularité !
« Il est effrayant de voir à quel point le catholicisme dérange peu la vie des hommes ! », écrivait Julien Green
Trois consignes toujours bien utiles aujourd’hui aux disciples timorés que nous sommes !

Aucun commentaire: