21.1.09

Méditation sur le 2ème dimanche du temps ordinaire (B)

« Que cherches-tu ? »

La première parole prononcée par le Christ dans l’évangile de Jean est une question : « Que cherchez-vous ? » Cette interrogation, Jésus nous la formule encore aujourd’hui : « Que cherches-tu ? » Autrement dit, « quel sens souhaites-tu donner à ta vie ? » Comme les disciples, nous avons le brûlant désir de découvrir où « habite » Jésus, à quelle « adresse » nous pouvons rencontrer le Seigneur, comment trouver Dieu dans nos vies ?
Les lectures de ce dimanche nous donnent quelques indications précieuses pour notre quête spirituelle.
Il y a d’abord le jeune Samuel qui dors dans le Temple dont il sert habituellement le prêtre. Son « sommeil » est un peu celui de tout croyant engourdis par les pesanteurs de la vie quotidienne. Ce n’est pas un hasard si c’est « de nuit » que Dieu vient lui parler, comme pour signifier – première indication – que celui qui souhaite suivre le Seigneur doit se « réveiller », se « lever », sortir de sa torpeur. Le récit nous montre ensuite qu’il faut à Samuel l’aide du prêtre pour découvrir « qui » lui parle mystérieusement ainsi. Dans toute vie spirituelle, nous avons besoin –seconde indication – d’être accompagné, guidé par un aîné dans la foi.
L’évangile nous donne une troisième indication : Jésus ne dit pas « viens et vois » mais « venez et voyez ». Il précise ainsi que la marche vers sa « demeure » est une aventure communautaire. C’est avec l’Eglise que nous marchons vers le Christ. Un Christ – autre indication – dont « l’adresse » n’est pas lointaine, mais toute proche, car, comme nous le rappelle Paul : Nous sommes « le Temple de l’Esprit ». « Où cours-tu donc, le ciel est en toi ! » écrivait Silésius, un grand mystique du XVIIème siècle…

Aucun commentaire: