6.2.11

T.P.M.G !!!

A l'occasion du 50ème anniversaire du CCFD

Il y a la faim, la vraie, celle qui creuse le ventre, qui, sournoisement, commence par étourdir, par annihiler toute pensée, qui obsède et entraîne dans sa spirale infernale…
Nous sommes sans doute peu - qui lisons ce journal- à l’avoir éprouvé.
Nous l’avons vu à la télévision « là-bas », à l’autre bout de la planète, observé sur le papier glacé des reportages de nos magazines, nous l’avons parfois croisé sur un trottoir ou dans un couloir de métro, peut-être à l’occasion d’un voyage touristique dans un de ces pays « idylliques » qu’on appelait autrefois le « Tiers-monde ».
Nous avons sans doute été émus, bouleversés, nous avons peut-être versé notre obole à une œuvre caritative contre un reçu fiscal. Les plus militants d’entre nous ont signé une pétition, tenté de faire pression sur les politiques… D’autres ont donné un peu de leur temps à une soupe populaire, à un « restau du cœur »…
Les plus croyants ont essayé de prier, de supplier le ciel de changer enfin le cœur de l’homme…
Toutes et tous, nous avons été sincères dans notre révolte mais conscients aussi de notre impuissance. La mauvaise conscience nous a, un instant, perturbé. Et puis nous avons repris le cours de notre vie avec ses urgences, ses obligations.
Que faire ? Comment se battre contre tant de souffrances ? Comment partir en guerre contre un ordre mondial dont le seul credo semble être le profit, l’argent roi, le « toujours plus », le « TPMG » (« Tout Pour Ma Gueule ») ! Le fric, toujours le fric, qui pue bien davantage que la misère ! Feuilleton à vomir de l’actualité où de riches héritières se déchirent faute de savoir quoi faire de leur phénoménale fortune. Impudeur sordide des patrons qui, sans vergogne, s’augmentent en pleine crise. Un crack boursier, un effondrement bancaire mondiale et les naïfs qui pensaient qu’enfin les choses aller changer ! Mais le « Monopoly » planétaire reprend sa frénétique « Roue de la fortune »…
Oui, que faire contre un système injuste à en hurler, une machine infernale que plus personne ne semble contrôler, où les plus riches s’enrichissent toujours davantage et où les plus pauvres continuent de dégringoler ? Comment rétablir un peu de parité entre le Nord et le Sud, entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien ?
Si on osait, on emploierait bien deux mots vieillots, « ringards », inconvenants, presque sorti du dictionnaire : morale et politique.
« C’est à un examen critique que nous vous convions(…) La crise actuelle met en lumière les inégalités et l’insécurité d’un grand nombre. Nous sommes appelés à nous montrer solidaires sans plus tarder.. » Ces lignes n’ont pas été écrites par un front révolutionnaire. Elles sortent de la plume… des évêques de France, en 1982, dans une déclaration retentissante intitulée « Pour de nouveaux modes de vie ».
La situation catastrophique de la planète où la faim de nourriture, d’école, d’emploi, de dignité dépasse l’entendement requière que nous passions d’urgence, aux travaux pratiques ! Des associations comme le Secours catholique, ou le CCFD (qui fête son cinquantième anniversaire) peuvent nous y aider…
Une vie spirituelle qui ignorerait morale et politique ne serait tout simplement pas chrétienne …

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Fidèle lectrice de Panorama,je vous retrouve avec plaisir sur la Toile pour ces chroniques ancrées dans le quotidien de nos vies.
Marie